Accueil > Actualités > En bref > 2e édition du café des parents

samedi 28 septembre 2019

2e édition du café des parents

Publication : (actualisé le ) par Paul Baquiast

Samedi 28 septembre s’est tenu la deuxième édition du café des parents du lycée Santos-Dumont. Un bel évènement qui a rassemblé autour des équipes éducatives près de 400 parents.

A 8 h 30 étaient d’abord reçu les parents des classes entrantes.

Après un café agrémenté de viennoiserie, le proviseur , M. Baquiast, a présenté les grandes caractéristiques de l’établissement.

Puis la proviseure adjointe, Mme Mauvais-Jarvis, et le référent numérique du lycée, M. Berton, ont présenté les moyens numériques de communication au sein de la communauté éducative, Pronote et Monlycée.net. Une information a également été donnée sur l’équipement de chaque lycéeen en tablette par la Région Ile de France.

Mme Njaleu, adjointe-gestionnaire a ensuite présenté le dispositif de demi-pension et le système de réservation "au ticket".

Les CPE, Mme Foulc et Robert, ont ensuite expliqué les règles de fonctionnement de l’établissement, notamment en ce qui concerne les absences et les retards.

Mme Roncal, psychologie de l’éducation nationale, a expliqué son rôle, notamment en matière d’aide aux élèves dans la construction de leur parcours d’orientation.

Enfin, M. Chapeleau et Mme Troussard, de la FCPE, ont insisté sur l’importance pour les parents de s’impliquer dans la vie du lycée et de désigner des représentants pour siéger dans les instances. Leur discours a été entendu, puisque 10 parents ont accepté de figurer sur la liste des parents pour l’élection au Conseil d’administration, le 11 octobre.

Les parents se sont ensuite regroupés selon la classe de leur enfant et ont pu rencontrer les professeurs de la classe de manière à prendre connaissance des enjeux et attendus de cette année, des méthodes de travail, et d’un premier bilan provisoire au terme de quelques semaines de cours.

Pendant ce temps, le proviseur, la proviseure adjointe et les CPE recevaient les parents qui avaient sollicité un entretien individuel.

A 10 h 30, étaient accueillis en salle Europe les parents des élèves déjà inscrits l’année dernière. Le nombre de parents présents a été beaucoup plus important que l’an passé, ce qui est une excellente nouvelle. Ce succès n’a cependant pas permis d’installer tout le monde de manière aussi confortable. Plusieurs personnes, faisant preuve de compréhension et de bonne humeur, ont dû rester debout pendant la réunion plénière. Pour éviter que cela ne se reproduise, il a été décidé que l’an prochain la réunion de 10 h 30 se tiendrait elle aussi dans la salle de restaurant scolaire.

Au final, un très beau moment, constructif et convivial, placé sous le signe de la co-éducation.