Accueil > Nos enseignements > BIA -Brevet d’Initiation Aéronautique > Aviation, la belle envolée art déco !

Un article des élèves du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Aviation, la belle envolée art déco !

Publication : par Mme Biron

Les élèves du BIA ont pu bénéficier d’une invitation pour cette exposition et d’une visite guidée au Palais de l’Art Déco !

En effet, à l’occasion du cinquantenaire du lycée les élèves de "3ème prépa-pro" ont réalisé une maquette de la Demoiselle de de Santos-Dumont avec leur professeur de mathématiques Mme Genty.

Le Musée de Saint-Quentin qui organise une exposition sur l’aviation a contacté le lycée afin qu’il accepte de prêter le buste de Santos Dumont qui lui a été offert en 1973 par le gouvernement brésilien ainsi que la maquette de la Demoiselle. M. Baquiast, proviseur du lycée, conscient de l’honneur que cette demande représentait pour le lycée, a tout de suite accepté.

En remerciements, les élèves du BIA ont été invités à cette exposition qui retrace l’histoire des premiers temps de l’aviation. Nous nous y sommes rendus accompagnés de Mme Biron, professeur référente du BIA, Mme Genty et M. Baquiast.

Dans une visite très accueillante et chaleureuse, nous avons été guidés par Mélanie Ragot et avons eu l’occasion de contempler des tableaux, des sculptures ainsi que des affiches Art Déco des pionniers de l’aviation dont faisaient partie Louis Blériot, Roland Garros, les frères Farman, Pégoud et bien sûr Santos Dumont.

Les élèves de BIA, Mme Biron, Mme Genty et M. Baquiast remercient vivement le Musée de Saint Quentin pour cette enrichissante visite.

Voir en ligne : Vidéo de présentation de l’exposition