Accueil > Ouverture Européenne > ERASMUS > Visite de l’ambassadeur du Brésil au lycée Santos-Dumont

Dévoilement de la plaque offerte par les Forces Aériennes Brésiliennes (FAB)

Visite de l’ambassadeur du Brésil au lycée Santos-Dumont Inauguration de la salle "N°1, Brazil"

Publication : par Paul Baquiast

Mercredi 28 mars, Son Excellence l’Ambassadeur du Brésil en France, M. Paulo César de Oliveira Campos, est venu dévoiler la plaque offerte par les FAB à l’occasion du 50e anniversaire du lycée Santos-Dumont.

Monsieur Berdoati, maire de Saint-Cloud, était également présent pour ce beau moment, témoignage de l’amitié franco-brésilienne dont le lycée Santos-Dumont et la ville de Saint-Cloud sont l’un des symboles forts.

Retrouvez le film de cette manifestation en cliquant sur la photo ci-dessous !

Discours de Paul Baquiast, proviseur du lycée Santos-Dumont

Votre Excellence, M. Paulo César de Oliveira Campos

Messieurs les attachés militaires,

Monsieur le maire de Saint-Cloud,

Monsieur l’inspecteur et Mme la responsable du Centre Ressource Europe,
représentants de M. le Recteur de l’Académie de Versailles,

Monsieur le délégué académique pour le brevet d’initiation aéronautique,

Chers collègues,

Chers élèves

Avec le dévoilement de cette plaque offerte par l’ambassade du Brésil et les Forces Aérienne Brésiliennes, nous célébrons aujourd’hui une belle histoire franco-brésilienne qui commence en 1952 quand, à l’occasion de l’inauguration du monument dédié à Santos-Dumont, le maire de St-Cloud prend l’engagement devant l’ambassadeur du Brésil qu’un jour un établissement de la ville prendrait le nom de Santos-Dumont.

1973 : inauguration du nom Santos-Dumont pour le lycée professionnel créé en 1967, en présence de l’ambassadeur du Brésil. Un timbre à date commémoratif est appliquée toute la journée au bureau de pote spécial installé à la mairie sur les timbres dédiés à Santos-Dumont.

1993 : inauguration des locaux rénovés, en présence de l’ambassadeur du Brésil.

8 décembre 2017 : 50e anniversaire, en présence de l’attaché de défense et de l’air, le colonel Schwertz.

28 mars 2018 : dévoilement de la plaque, en présence de l’ambassadeur du Brésil, M. Paulo César de Oliveira Campos et inauguration , dans un instant de la salle N°1 Brazil, du nom de la première machine volante de Santos-Dumont.

Si l’aéronautisme qui n’est pas le cœur de métier de notre établissement, elle y occupe cependant une place de plus en plus importante à l’occasion de ce 50e anniversaire. En témoigne :
- Ce mur, consacré au œuvres de nos élèves réalisés en cours d’art appliqué et dédiés aux pionniers de l’aviation, et qui porte la plaque qui va être dévoilée dans un instant.
- La Construction et l’exposition sous la plaque d’une maquette reproduisant la demoiselle. Mme Genty et ses élèves de 3e et l’ont réalisé nous expliquerons tout à l’heure leur travail. Cette maquette sera exposé, ainsi que le buste de Santos Dumont, durant quelques mois de l’année 2018-2019 à l’hôtel de ville de St-Quentin (Aisne) à l’occasion d’une grande exposition sur les débuts de l’aviation.
- Le Brevet d’Initiation Aéronautique sera préparé l’an prochain par une grande partie de la classe de 1ère GA. Dans ce cadre, la possibilité d’interventions d’officiers des FAB sont à l’étude.

Avant de céder la parole à Son Excellence, M. Paulo César de Oliveira Campos, au Maire de Saint-Cloud, M. Eric Berdoati, puis aux élèves de Mme Genty, et avant de nous déplacer vers la salle Brazil après le dévoilement de la plaque, je voudrai que nous ayons une pensée pour le colonel Arnaud Beltrame, décédé dans un acte d’héroïsme, d’abnégation et de sacrifice au nom de valeurs qui nous sont chers, celle du dévouement au service de l’autre et de profond respect de la vie humaine. Au moment où un hommage national lui est rendu à l’Hôtel des Invalides et où nos drapeaux son en berne, je vous invite à respecter une minute de silence en sa mémoire.

Je cède maintenant la parole à Son Excellence, M. Paulo César de Oliveira Campos.

Invitation réalisée par Julie Terzakis, professeur d’arts appliqués du lycée Santos-Dumont