Accueil > Ouverture Européenne > ERASMUS > « Un bien est d’autant plus grand qu’il est partagé par un grand nombre  » (...)

« Un bien est d’autant plus grand qu’il est partagé par un grand nombre  » Erasme (1521)

Publication : (actualisé le ) par Van Melle

Une journée pas comme les autres.... Projet ERASMUS +

Mais qu’ont-ils fait ? Ou sont-ils allés ces élèves du lycée Santos-Dumont qui ont reçu, au cours d’une belle cérémonie, en salle Europe le jeudi 27 juin 2019 des Europass Mobilité ?
C’est en Espagne, en Lettonie, en Irlande que les élèves ont exercé leurs talents soit dans le cadre d’un stage professionnel ou dans celui d’un partenariat avec d’autres établissements à l’étranger.
Très professionnelle, Madame Labed, coordonnatrice de ce dispositif Européen, a organisé une cérémonie mémorable : le décor, le déroulé des prises de parole ont contribué à la réussite de ce temps fort. C’était une remise de diplômes qui s’inscrivait véritablement dans une dimension internationale, de partage d’expériences, d’échanges….
Voici le détail du dispositif illustrant la variété des formations proposées à nos élèves :
1) Europass Action clé 1 Mobilite  : 30 élèves ( TBPRA, 1 BPCA) ont bénéficié des bourses Erasmus pour partir plusieurs semaines en stage ( commerce, hôtellerie). Merci à Mesdames Bonder, Bénito, Longo, Bouvet, Labed , Messieurs Valette, Dugabelle et Poyraut qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour monter les dossiers, chercher les entreprises et assurer le suivi de nos élèves !! Une pensée particulière pour Dounia Mira , une partenaire exceptionnelle quand il s’agissait d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’entreprises à l’étranger....

2)Europass Action clé 2 Coopération : 11 élèves (T BPCB, TBPRB), sous la responsabilité de Madame Van Der Meulen et de Monsieur Perez, ont effectué durant 2 ans un partenariat avec un Lycée en Lettonie et un lycée en Espagne.{} Le but du projet : créer une boutique éphémère (une épicerie fine), puis participer à une grande exposition au Potager du Dauphin à Meudon.
C’est avec beaucoup de détermination, de ténacité et de créativité que les élèves et les professeurs sont parvenus à concrétiser leur super projet.
Bravo à Monsieur Perez à l’initiative de ce Partenariat Stratégique , pour toute cette énergie déployée dans l’élaboration de la boutique !! Bravo pour la générosité dont les professeurs ont fait preuve en intégrant l’ensemble des équipes pédagogiques dans la formation et les sorties !!

3) Attestation assiduité  : 18 élèves ( TBPCA, TBPRB)) ayant suivi les cours de DNL ont été récompensés par un diplôme « maison  » . Ces élèves ont eu aussi l’opportunité de partir 3 jours à la découverte des grands magasins de Londres ou de Madrid avec Mesdames Terzakis, Bouvet et Labed.
Par ailleurs, des élèves de chacune des formations sont venus témoigner de leurs expériences, de leurs souvenirs vécus dans ces contrées lointaines, loin de la famille et des amis. Et, pour le plaisir de tous (élèves, professeurs, inspecteurs, proviseur) certains ont fait en Anglais et en Espagnol le récit de leurs aventures… Félicitations à tous ces élèves qui ont osé partir et se former à l’étranger !!!

Nous remercions les inspectrices Mesdames Minardi (éco-gestion), Tikobaine (commerce), Cortes-Cheyron (Espagnol) pour leur soutien : elles ont souligné la qualité de ces formations et félicité les élèves qui ont acquis des compétences linguistiques, une autonomie et une ouverture culturelle au cours de leur cursus scolaire et professionnel. Nos remerciements aussi
ï ¶ pour Madame Beaufils, dont l’aide est très précieuse quand il s’agit de monter les projets
ï ¶ Pour Madame Bridou responsable du centre ressources Europe
ï ¶ Pour Madame Du Sartel déléguée de quartier à Saint-Cloud
Félicitations à Madame LABED pour l’organisation de ce dispositif (Action mobilité), à Monsieur Perez à l’origine de l’Action Coopération en faveur de l’ innovation et de l’échange de bonnes pratiques

Merci à l’ensemble des équipes pédagogiques pour leur soutien et leur investissement.
Tous nos remerciements à notre proviseur Monsieur Baquiast. Impliqué et nous encourageant, il contribue à la réussite de ces projets intégrant un nombre important d’élèves et au rayonnement de notre établissement en France et à l’étranger.

Madame VAN MELLE
Référente culture