Accueil > Ouverture Européenne > ERASMUS > Quand Santos Dumont accueille Jelgava

Ouverture internationale du lycee

Quand Santos Dumont accueille Jelgava

Publication : par Paul Baquiast

Du 5 au 9 octobre 2015, la section hôtelière du lycée Santos Dumont recevait six étudiants de l’école des métiers de Jelgava, importante et belle cité de Lettonie. Cet accueil s’inscrivait dans le prolongement de la convention de partenariat signé entre les deux établissements le 24 avril 2009.
.

À l’occasion de leur séjour en France, les jeunes lettons ont pu suivre les cours de cuisine et de service en salle de leurs camarades français.

Le mardi 6 octobre, ils ont participé à un rallye gastronomique et culturel dans les rues de Paris, sur la trace des grands restaurants et des bâtiments illustres..

L’entrée du domaine Dupont, cidrerie et distillerie de Calvados

Le lendemain, accompagné du chef de travaux. M. Poyrault, et du proviseur, M. Baquiast, ils sont partis à la découverte de la Normandie. À cette occasion ils ont visité un domaine cidricole et les plages du débarquement.

L’émiettage des pommes
La dégustation du premier jus issu de la pressuration des pommes
La contemplation des calvados millésimés. Certains ont près de 50 ans !

Le jeudi 8 octobre, ils ont cuisiné et servi et repas gastronomique letton à une délégation de la municipalité de Rueil-Malmaison. Le partenariat entre nos deux établissements scolaires s’inscrit en effet dans le cadre d’un jumelage fructueux entre la ville de Rueil et Jelvaga.

Les étudiants lettons, la délégation de la ville de Rueil et l’équipe de direction du lycée Santos Dumont
La remise des cadeaux de bienvenue à nos amis lettons

Le lendemain, vendredi 9 octobre, ils ont effectué un service cocktail de grande qualité dans le cadre d’une soirée organisée pour le Greta 92 sud.

Au mois d’avril, ce sera au tour de six lycéens de Santos Dumont de passer une semaine à Jagvila et d’y faire montre de leur talent de futurs professionnels de l’hôtellerie-resauration.