Accueil > Actualités > Temps forts > 50e anniversaire > Ouverture officielle des festivités du 50e anniversaire du lycée (...)

3 mars 2017

Ouverture officielle des festivités du 50e anniversaire du lycée Santos-Dumont

Publication : par Paul Baquiast

Le 3 mars 2017, à l’occasion des Journées Portes Ouvertes, ont été officiellement ouvertes les festivités du 50e anniversaire du lycée Santos-Dumont. Près de 200 invités ont répondu présents, parmi lesquels M. Wuillamier, directeur des services départementaux de l’Education Nationale, M. Fourcade, ancien maire de St-Cloud, ancien ministre, M. Berdoati, marie de Saint-Cloud, et M. Gabriel, Conseiller régional, représentant de la présidente du Conseil régional.

Pour un retour en image et en musique sur l’évènement, cliquez ici

Les festivités se poursuivront jusqu’au 8 décembre 2017, notamment à l’occasion d’une soirée espagnole, d’une soirée britannique et de la remise des Europass aux élèves ayant effectués des mobilités Erasmus+. La cérémonie de clôture se tiendra le vendredi 8 décembre 2017, 50 ans jour pour jour après la cérémonie d’ouverture du lycée, le vendredi 8 décembre 1967.

Les 50 ans d’histoire du lycée Santos-Dumont se distinguent des autres anniversaires d’établissements scolaires en ce qu’il s’agit à la fois d’une histoire franco-américaine, une histoire franco-brésilienne, et une histoire franco-française :

• Histoire franco-américaine puisque le lycée a d’abord été un établissement américain d’état scolarisant les enfants des militaires et personnels de l’OTAN.
• Histoire franco-brésilienne puisque son nom est un hommage aux exploits réalisés à Saint-Cloud par le grand pionnier de la conquête de l’air que fut Santos-Dumont et un symbole fort de l’amitié franco-brésilienne.
• Histoire franco-française puisque le lycée Santos-Dumont est une belle illustration des succès de l’enseignement professionnel français, lui qui comptait 80 élèves à son ouverture en 1967 et en compte près de 900 aujourd’hui, de divers statuts : formation sous statut scolaire, de la classe de 3e au BTS ; formation son statut d’apprenti, de la classe de 2nde à la licence pro, grâce à notre partenariat avec les CFA AGEFA-PME et Trajectoire ; formation pour adultes, grâce à notre adhésion au GRETA 92.

Cet anniversaire si particulier, la communauté éducative l’a préparé durant un an et demi. L’idée en revient à Mme Perrier-Duchet, gestionnaire de l’établissement depuis 30 ans, et qui va partir en retraite à la fin de l’année scolaire. Il convient également de saluer l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible cet anniversaire :

• L’association théâtrale les 3 Clouds qui a fait revivre de manière magique le personnage de Santos-Dumont avant les discours officiels.

• l’aéroclub de France qui a prêté la maquette du 14 bis et l’exposition Santos-Dumont.

• L’association des femmes pilotes, représentée par Mme Seignette, qui a prêté une exposition sur les femmes à l’aviation qui a servi de base à un travail de nos élèves sur la nécessité de dépasser la vision sexuée des métiers.
• L’association DécouvAIRte qui a prêté le simulateur de vol et mis à disposition un instructeur, M. Capron.

• Les fédération de parents d’élèves FCPE et PEEP

La communauté éducative a voulu faire de cet anniversaire, non un instant aussi brillant qu’éphémère et superficiel, à la manière des paillettes d’un spectacle de mauvaise aloi, mais un outil au service de la réussite des élèves inscrit au cœur de leurs apprentissages. Adepte convaincu de la pédagogie du projet, le lycée a fait de cet anniversaire le cœur de très nombreux projets de classe :

• l’organisation a été confiée aux élèves de gestion-administration et est prise en compte pour la validation de leur baccalauréat ;

• le cocktail a été confié aux élèves d’hôtellerie-restauration, apprentis et élèves sous statut scolaire.

• les affiches, la charte graphique et le timbre commémoratif ont été réalisés en cours d’art appliqué, en lien avec les cours de GA et de mathématique.
• l’évocation du rôle des femmes dans l’aviation a été l’occasion pour les élèves de CAP commerce de réfléchir aux relations femmes-hommes ;
• la maquette de la Demoiselle a été réalisé en cours de technologie

• Les élèves de BTS BRC vont prochainement réfléchir sur le suicide de Santos-Dumont, désespéré par l’usage militaire faire de son l’aviation ;
• Les élèves d’UP2eA et les CAP restauration on réfléchit à la notion de non anniversaire tel que développée par Lewis Carol dans Alice au pays des merveilles.
• le "merchandising" a été confié aux deux mini-entreprises de 3e et aux élèves de CAP cuisine/restaurant pour ce qui est de la confiture.

• Les élèves de STG sont en train de créer une association des anciens élèves
• la réalisation du web-documentaire sur l’anniversaire est confié au CVL.

Au delà de la pédagogie du projet, ce qui est en jeu dans cet anniversaire, c’est de développer chez nos élèves l’estime de soi, en les inscrivant dans une aventure commune et dans la continuité d’une histoire. Nombreux parmi nos élèves sont ceux qui ont fort bien réussi dans la vie et qui se sont révélés au sein de notre établissement. On peut notamment cité le chef trois étoiles Yannick Alleno, ancien élève du lycée entre 1984 et 1986, et qui est sorti premier de sa promotion.

Au final, donc, une belle histoire, que chacun des membres de la communauté éducative (élèves, parents, personnels) peut être fier de continuer à faire vivre au quotidien.

Voir en ligne : Clip souvenir de la cérémonie du 3 mars 2017