Accueil > Actualités > Temps forts > 50e anniversaire > 50e anniversaire de l’inauguration commune du lycée Santos-Dumont et de (...)

8 décembre 2017

50e anniversaire de l’inauguration commune du lycée Santos-Dumont et de l’American School of Paris Théâtre des 3 Pierrots

Publication : (actualisé le ) par Paul Baquiast

Vendredi 8 décembre 2017, une foule nombreuse s’est pressée au théâtre des 3 Pierrots pour célébrer les 50 ans du lycée Santos-Dumont et de l’implantation clodoaldienne de l’American School of Paris. Outre le maire, Monsieur Berdoati, on pouvait reconnaitre Monsieur Chris Snipes, directeur à l’ambassade des Etats-Unis, le colonel Schwerz, attaché militaire et de l’air de l’ambassade du Brésil, et Mme Tanzi, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale, représentante du Recteur de l’Académie de Versailles.

Il y a 50 ans, le vendredi 8 décembre 1967, avaient été inaugurés conjointement le lycée Santos-Dumont (alors dénommé Collège d’Enseignement Technique - CET - de Saint-Cloud) et la nouvelle implantation de l’American School of Paris - ASP - qui quittait ses locaux de Louveciennes devenus trop étroits.

Dans son discours, le maire de l’époque, M. Chaveton, soulignait combien "ces deux drapeaux [français et américain] flottant côte à côte sont le symbole de la plus longue et de la meilleure amitié qui ait jamais existé entre deux nations. Bien sûr, vous trouverez des gens qui ne pensent pas ainsi. Quelquefois, des personnalités occupant de très hautes positions sont induites en erreur par des intérêts à courte vue ; mais je vous en prie, que ces personnes demeurent d’un côté ou l’autre de l’Atlantique, ne les croyez jamais."

Ce rappel de l’amitié franco-américaine était alors nécessaire car les deux établissements sont nés du divorce franco-américain initié par le général De Gaulle quand celui-ci a décidé le départ de le France du commandement intégré de l’OTAN.

En effet, avec le départ des troupes de l’OTAN, le "lycée américain de Saint-Cloud", dédié à la scolarisation des enfants des militaires américains et canadiens, n’avait plus lieu d’être. Sa partie occidentale fut confiée à l’American School of Paris. Sa partie orientale à l’éducation nationale qui y implanta le CET de Saint-Cloud.

Les deux établissements demeuraient cependant liés par convention. Des projets pédagogiques furent menés en commun, les derniers en date étant les Jeux de la fraternité, auxquels participent tous les établissements secondaires de la ville, ainsi que l’Ecole allemande.

Ce sont donc 50 ans d’histoire du lycée Santos-Dumont et de l’ASP ainsi que leur liens avec la ville de Saint-Cloud qui ont été célébrés ce vendredi 8 décembre au théâtre des 3 Pierrots. Les invités se sont d’abord vu offrir un chocolat chaud sur le marché de Noël organisé et tenu par des élèves. Puis ils ont été introduit dans le théâtre par la brigade d’accueil, elle aussi composée d’élèves en grande tenue. Deux heures durant, à travers films, témoignages d’anciens (notamment Marc Jobert - fils du célèbre écrivain et homme politique - élève à l’ASP, et Yannick Alleno, chef étoilé mondialement connu, élève au lycée Santos-Dumont) et prestations d’élèves, a été évoqué le travail du lycée Santos-Dumont et de l’American School of Paris pour mener leurs élèves vers le savoir, la réussite et l’épanouissement. Au final, une bien belle soirée, riche en émotions.

Voir en ligne : Le film de la soirée du 8 décembre 2017 !