Accueil > Nos enseignements > Activités culturelles et artistiques > Visite du Sénat

Visite du Sénat

Publication : par H. Coubard

Les élèves des classes de TBPCA et TBPCB ont eu le plaisir de passer l’après-midi au Sénat. Le sénateur Xavier Iacovelli nous a fait l’honneur de nous faire la visite. Monsieur le Sénateur nous a expliqué l’histoire du Sénat, la fonction des différentes salles, et nous avons pu voir l’hémicycle avant la promulgation d’une loi.
Avant de partir, les élèves ont signé le livre sur le Lycée Santos Dumont, et l’ont remis à Monsieur Iacovelli.

La visite en Vidéo

La salle du livre d’or. Seule salle musée du Sénat, elle rassemble tout ce qui subsiste de la décoration d’origine du Palais. Les peintures et les lambris proviennent de l’ancien appartement de Marie de Médicis.

L’Hémicycle. Monsieur le sénateur explique que les sièges sont de différentes tailles, car adaptée aux mensurations de chaque sénateur. Il évoque également Victor Hugo, sénateur de 1876 à 1885. Une plaque commémorative, placée à côté de celle de Georges Clemenceau, rappelle le siège qu’il occupait dans l’hémicycle

La Bibliothèque comporte 400 000 ouvrages. Elle a une double vocation, patrimoniale et documentaire : conserver les fonds anciens, et constituer pour les sénateurs et les services du sénat un fonds documentaire adapté aux travaux législatifs.

La Salle des conférences.

L’escalier d’honneur. Les ministres et les secrétaires d’état y passent toujours lorsqu’ils viennent au Sénat.

Remise du livre au Sénateur.
Nous remercions Monsieur le sénateur Iacovelli pour son accueil.

P.-S.

Sortie organisée par Mme Cazalis, accompagnée de Mme Mohali, Mme Van Der Meulen, et Mme Coubard.