Accueil > Nos enseignements > Activités culturelles et artistiques > Quinzaine de la librairie : rencontre avec l’autrice Aimée de (...)

Quinzaine de la librairie : rencontre avec l’autrice Aimée de Jongh

Publication : (actualisé le ) par H. Coubard

Les élèves ont d’abord découvert la librairie et échangé avec le libraire, Kevin Lebreton, autour de son métier et du fonctionnement d’une librairie indépendante.

Ils ont ensuite discuté avec Aimée de Jongh, par l’intermédiaire d’une interprète. Les élèves ont lu son roman graphique Jours de Sable, l’histoire d’un photographe qui a pour mission de photographier la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl dans les années 30. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et par des tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d’entre eux à migrer vers la Californie.

Les élèves ont pu échanger avec Aimée de Jongh autour de son métier et de son travail sur Jours de sable, ainsi que sur ses futurs projets. Ils ont découvert le processus de création de Jours de sable grâce à des planches que l’autrice avait apporté. Les élèves ont été surpris d’apprendre qu’entre l’écriture, le dessin, et les recherches nécessaire sur le Dust Bowl, il lui avait fallu quatre ans pour faire ce roman graphique.

Les échanges ont été animés et intéressants, Aimée a remercié les élèves pour l’intérêt et le respect qu’ils portaient à son travail.

Traduit dans plusieurs langues, Jours de sable a remporté plusieurs prix, notamment le prix Ouest-France Quai des bulles, le prix des libraires du réseau Canal BD, et le prix Prix Stripspchap –le plus prestigieux prix de Hollande.

[bleu marine]Un grand merci à Aimée de Jongh, son interprète, Pamela Jammes de Bibliocité, Kévin de la librairie Les Extraits pour son accueil, et l’ambassade des Pays-Bas qui a pu permettre cette rencontre.[/bleu marine]

Trailer Jours de Sable : Lien
Making-of des recherches d’Aimée de Jongh : Lien