Accueil > Nos enseignements > Activités culturelles et artistiques > Le cours en projet

Lutter contre le décrochage scolaire par l’accrochage

Le cours en projet Plongée au coeur de la pédagogie mise en oeuvre en Terminale CAP Employé de Commerce Multi-spécialité

Publication : par Paul Baquiast

L’objectif du cours en projet est d’impliquer l’élève par des rôles, des missions concrètes et réelles et ainsi passer d’une posture de spectateur à acteur afin de donner du sens aux enseignements dispensés dans les différentes matières et notamment dans les matières professionnelles. Au travers des projets, l’élève parcourt et acquiert les compétences de la première à la terminale.

Les élèves de CAP présentent des profils différents et très hétérogènes (motivation, investissement personnel, attitude,…). Beaucoup d’entre ont n’a pas choisi la formation et décroche très vite.

Les équipes pédagogiques coordonnées par Mme Tikobaïne ont donc mené une réflexion au niveau de la prise en charge des élèves, de la didactique et de l’approche professionnelle des enseignements pour motiver les élèves et éviter le décrochage scolaire.

Comment différencier notre enseignement afin de raccrocher les élèves au lycée ?

Notre réflexion s’est axée sur la difficulté à gérer les différents profils d’élèves afin de permettre à chacun d’évoluer à son rythme dans la formation et dans son projet professionnel et personnel.

Nous avons proposé la mise en œuvre d’une pédagogie active qui s’inscrit parfaitement dans la pédagogie de projet et dans l’ objectif 1 de notre projet d’établissement : « Â mieux prendre en charge la difficulté scolaire et le décrochage  ».

L’objectif est d’impliquer l’élève par des rôles, des missions concrètes et réelles et ainsi passer d’une posture de spectateur à acteur afin de donner du sens aux enseignements dispensés dans les différentes matières et notamment dans les matières professionnelles. Au travers des projets l’élève parcourt et acquière les compétences de la première à la terminale.

Concrètement les élèves ont travaillé par service (service communication – service financier – service technique – service commercial) et 1 tutorat a été mis en place dès le premier projet avec les Terminale Bac pro Commerce du lycée.

Retour en image autour des trois temps de la mise en œuvre du projet

Voir en ligne : Site de la semaine de la persévérence scolaire