Accueil > Actualités > En bref > Alexandre Mazzia : un ancien élève à l’honneur !

Alexandre Mazzia : un ancien élève à l’honneur !

Publication : (actualisé le ) par Paul Baquiast

Ancien élève du lycée Santos-Dumont, Alexandre Mazzia vient d’obtenir sa troisième étoile au Guide Michelin avec son restaurant AM, à Marseille. C’est le seul chef à obtenir la distinction en 2021 et le deuxième ancien élève du lycée Santos-Dumont, avec Yannick Alléno, à entrer dans le cercle très fermé des triples étoilés.

Né à Pointe noir, au Congo, en 1976, Alexandre Mazzia y passe les 15 premières années de sa vie.

Lorsqu’il vient en France, il se lance dans le basket-ball de haut niveau, où il excelle avec son mètre quatre-vint-quinze : coéquipier de Michael Brooks au SMUC Marseille Basketball (2001-02), il joue ensuite à l’US Avignon-Le Pontet (2002-07) et en équipe de France espoirs).

Après un baccalauréat scientifique, il débute une école de médecine militaire puis décide finalement de s’orienter vers la cuisine et suit une formation hôtelière CAP-BEP dans notre établissement. Il a notamment comme professeur le chef Dugabelle.

Il reçoit une première étoile en 2015, puis une deuxième en 2019. En 2020, il participe au tournage de la saison 11 de Top Chef. En janvier 2021, il obtient sa troisième étoile.