Accueil > Actualités > En bref > TSTMG - Projet BGE - Entreprenariat

TSTMG - Projet BGE - Entreprenariat

Publication : par A.Fouillard

Les élèves de TSTMG on participé à un projet avec l’association BGE. L’action avait pour objectif de familiariser les élèves à la conduite de projet en simulant leurs qualités entrepreneuriales : esprit d’équipe, créativité, sens des responsabilités, persévérance, confiance en soi...Il s’agissait de développer les « savoir agir  » des élèves et de leur donner le plaisir « d’apprendre pour entreprendre  » en les aidant à batir un projet de création d’entreprise. Les projets ont été formalisés sous forme d’un document Power point et présentés devant un jury . Ce projet s’est déroulé sur 8 séances de trois heures soit 4 journées.

[brun]• INTRODUCTION A L’ENTREPRENEURIAT[/brun]

Les élèves ont découvert un jeu de découverte du parcours entrepreneur, les intervenants ont présenté le programme et vérifier l’adhésion du groupe.

[bleu]• CONNAISSANCE DE SOI[/bleu]

Les élèves ont pu mettre en avant leurs qualités en créant un blason et ont identifier les 10 principales qualités entrepreneuriales.

[rouge]• TROUVER UNE IDEE[/rouge]

Les élèves on fait un jeu de photolangage pour faire naître des idées de créations d’activité. Ils ont pu assister à l’intervention d’un entrepreneur.

[vert clair]• ETUDE DE MARCHE[/vert clair]

Les élève ont conçu leur projet, choisit leur produit, la méthodologie de l’étude de marché. Ils ont recherché des informations sur les tendances du marché, définit la cible client et identifié les concurrents.

[orange fonce]• ELEMENTS DE COMMUNICATION[/orange fonce]

Les élèves ont identifié les principaux éléments de leur stratégie commerciale, ils ont créé un nom , un slogan, un logo et des supports de communication.

[turquoise]• ETUDE FINANCIERE[/turquoise]

Les élèves on élaboré un plan de financement et le compte de résultat prévisionnel.

[vert clair]• PREPARATION[/vert clair]

Les élèves se sont entrainés à l’oral en présentant leur projet avec le support Genialy ou power point.

[bleu ciel]• JURY[/bleu ciel]

Chaque groupe a présenté son projet devant un jury composé d’un professionnel d’un enseignant et de Mme la proviseure.

Mme Prax

Jeu brise-glace
La connaissance de soi
Le parcours de l’entrepreneur