Accueil > Actualités > En bref > 1STMG - Faire comprendre la démarche marketing par le jeu - Animation (...)

1STMG - Faire comprendre la démarche marketing par le jeu - Animation BGE

Publication : par A.Fouillard

Le mercredi 11 janvier, les élèves de 1ère STMG ont participé à une animation initiée par l’association BGE durant une journée. L’action « je vends  » est un jeu de plateau de simulation commerciale qui permet de faire comprendre l’importance de la démarche marketing et la nécessité de réaliser une étude de marché avant de lancer le produit. La classe était divisée en deux groupes, chaque groupe était supervisé par un intervenant. Après des exercices brise-glace, les élèves ont pu réfléchir à l’importance de la démarche marketing et la nécessité de réaliser des études de marché. A travers un jeu de plateau, les élèves par groupes de trois ou quatre ont pu se placer à la place de consommateurs, fabricants ou d’un cabinet de conseils. Les élèves ont ainsi joué différents rôles et se sont mis à la place de différents acteurs. Ils ont dû réfléchir à la commercialisation de savons, créer un storytelling, un logo, une marque. Ensuite ils ont dû se mettre à la place d’un cabinet de conseils et aider à la commercialisation du produit. Les élèves ont simulé un entretien pour argumenter sur la commercialisation de leur savon. Ils ont dû présenter leur projet à l’oral par groupes devant la classe. Leur objectif était de convaincre un jury composé d’enseignants qui jouaient le rôle d’investisseurs. La majorité des élèves ont aimé cet exercice qui leur ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances, de se confronter à un public, de développer des compétences essentielles pour leurs futurs oraux et ainsi prendre davantage confiance en eux.

Mme Prax

Portfolio

Jeu brise-glace Jeu brise-glace Jeu brise-glace Le marketing-mix Action "Je vends" Action "Je vends" Action "Je vends" Présentation des projets