Accueil > Actualités > En bref > Une remise de prix surprise ! TAGEC

Une remise de prix surprise ! TAGEC

Publication : (actualisé le ) par A.Fouillard

Vendredi 17 février 2023, Mme Fouillard est venue féliciter les élèves de T AGEC pour le prix que la classe a gagné dans le cadre de sa participation au projet académique « Ecrire le travail, écrire les métiers  ».

La co-intervention a été le cadre de ce travail. Les élèves ont cherché les liens entre le commerce et le thème de travail imposé (visible/caché) puis rédigé des poèmes pour exprimer leurs idées. Ils avaient au préalable participé à une masterclass avec l’écrivain Thierry Beinstingel (nominé deux fois au prix Goncourt) qui leur avait donné des astuces d’écriture et montré qu’on peut écrire sur tous les sujets possibles.

Tous les élèves ont joué le jeu, mais, hélas, le règlement du concours impose de n’envoyer que deux propositions par classe. Les collègues d’enseignement professionnel ont donc servi de jury pour désigner les poèmes qui représenteraient la classe : ce furent ceux d’Eliès Zaggai et de Diego Le Prado.

Ce travail, tel celui des poètes, fut semé d’embuches, de doutes, de ratures et d’annotations. Remettre l’ouvrage sur le métier et chercher une meilleure rime, une meilleure idée… peut-être que cet exercice influencera la vie professionnelle ou personnelle des élèves.
Fabienne Amsaleg-Menigot

Lieu caché
Diego Le Prado

Cet endroit sombre méconnu du public
Abritant trésors et produits prisés
L’organiser est une nécessité
Une fois le casse-tête résolu
Poussière et désordre abattus
Enfin l’ouverture de la boutique !

Fortune
Eliès Zaggai

Le commerce ramène
Sur le devant de la scène