Accueil > Actualités > En bref > René Crevel - Confort et utopie : la folie de l’art deco

René Crevel - Confort et utopie : la folie de l’art deco Au musée des Avelines jusqu’au 25 mars

Publication : (actualisé le ) par A.Fouillard

La classe de 1BPRA a eu la chance de visiter ce mercredi 08 MARS 2023 une belle exposition consacrée à René Crevel, artiste clodoaldien de génie, architecte, peintre, modiste et designer.

Cette première rétrospective jamais réalisée fera date !

Nous connaissons tous le rideau de scène Parade de Picasso fait en 1917 pour les ballets russes de Diaghilev au théâtre du Châtelet, mais, nous avons peine à croire qu’un artiste comme René Crevel si proche du monde des Arts et spectacles, et aussi créatif soit resté dans l’ombre si longtemps …

C’était sans compter le zèle et la magie du Musée des Avelines qui, une fois, par an, réalise une grande exposition monographique pour mettre à l’honneur un clodoaldien remarquable !

Les élèves ont été enchantés par la visite, les photos prises et les comptes-rendus réalisés en cours de co-intervention en sont la preuve :

« Les choses qui m’ont interpellé sont les connaissances et capacités de René Crevel, par exemple, l’architecture de certains bâtiments ou la minutie et la technicité des services à thé, sa capacité à mélanger architecture et artisanat en pleine révolution industrielle  » (Gabin)
« Durant la visite, j’ai été intéressé par l’histoire de René Crevel qui, pour moi, était un inconnu et j’ai bien aimé le tableau de la femme aux oiseaux car il y avait beaucoup de couleurs  » (Anthony)
« J’ai aimé les différents croquis de René Crevel et ses idées pour l’aménagement de la rive de Saint-Cloud mais ce que j’ai le plus aimé c’est le plan d’architecte de la première stations-service de France.  » (Diego)
« Les médiatrices étaient accueillantes, lorsqu’elles expliquaient l’histoire de René Crevel, l’histoire était fluide. Il y avait une salle remplie des objets de la table créés par René Crevel, les assiettes sont originales, il y avait des formes géométriques, des lettres, des palmiers. L’atelier en fin de visite était agréable, calme, créatif, il nous a permis de nous dépasser malgré nos difficultés sur le dessin  ». (Jirah-Mai)

Un petit florilège de réactions pour vous expliquer que nous sommes très bien accueillis dans ce petit musée, une petite bonbonnière regorgeant de richesses et d’amabilités, les ateliers créatifs prévus ici, la mise au carreau d’une œuvre là , sont l’occasion pour nos élèves de se détendre, d’apprendre et même de réaliser une action de leur chef d’œuvre sans même s’en rendre compte.

Venir au musée des Avelines, c’est s’assurer d’un cadre opérant avec un musée où l’art n’est plus qu’à nous puisque le musée reste fermé au public lors des visites scolaires.

Delphine MORET et Marianne MIRMAND