Accueil > Actualités > En bref > Visite théâtralisée du Mont-Valérien (mars 2023)

Visite théâtralisée du Mont-Valérien (mars 2023) Avec la classe de 1ère Bac Pro Hôtellerie Restauration (1BPRA)

Publication : (actualisé le ) par A.Fouillard

Le 15 mars : la classe de 1bpra a eu la grande chance d’assister a la visite theatralisee du mont valerien par la compagnie des oiseaux.

Visiter le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale en Ile-de -France, est une expérience à part entière, une aventure avant, pendant et après la visite.

C’est une visite exigeante en termes de préparation mais aussi, d’anticipation quant à la manière d’aborder la complexité des profils de fusillés et la nature d’un lieu où des résistants comme des otages juifs ou communistes sont fusillés en représailles des actes de résistance.

Il faut à la fois préparer les élèves en amont et aussi s’interroger sur le type de parcours ou de visites à proposer.

Le Mont Valérien est un lieu d’exécution de résistants mais aussi un lieu de la Shoah.

Cette question est socialement vive mais nous sommes investis par le devoir de mémoire en tant que citoyen et a fortiori en tant que professeur d’Histoire.

L’offre pédagogique du Mont Valérien est diverse et j’ai pu découvrir lors de la première journée pédagogique du Mont Valérien organisée par Jenna Massieux, directrice adjointe du Mont Valérien en charge de la pédagogie et de la médiation, une modalité de visite tout à fait originale : la proposition de visite théâtralisée mise en œuvre par la Compagnie des Oiseaux.

Cette visite permet de donner corps à l’Histoire, d’incarner des destins d’hommes et de femmes et de ponctuer le discours des médiateurs par une « Histoire en acte  » soucieuse de se conformer aux documents d’archives et aux différents témoignages sur les arrestations, procès et exécutions de l’année 1942.
Seules 4 représentations ont lieu cette année et nous avons donc eu beaucoup de chance !

Les élèves ont montré un grand intérêt tout au long de la visite et ont même réalisé une petite interview des comédiens pour qu’ils leur expliquent leur intérêt pour l’Histoire, leurs techniques d’écriture et de jeu.

Le travail d’écriture collaborative qui s’ensuit en est le vivant témoignage. Je ne peux que vous encourager à vous engager dans ce type de rencontres.
Les élèves devaient à la fois faire part de leurs émotions car on ne peut les évacuer sans les mettre en mot, mais aussi évoquer ce qu’ils ont appris et ce que la visite théâtralisée leur a apportés.

Devant la flamme éternelle

« Quand nous sommes arrivés devant le Mémorial, je n’avais pas compris que l’endroit où nous nous trouvions était une enceinte qui servait de fort pour les Allemands. J’attendais donc la suite de la visite pour comprendre quel était ce lieu  » (Sirine)

« Devant le mémorial, c’est comme si les corps des fusillés étaient autour de moi.  » (Princes)

« C’est assez rare d’assister à une visite théâtralisée dans un lieu où des personnes ont été fusillées. Cela ne m’a pas déplu, je me suis mise à leur place. J’ai été très impressionnée par les comédiens qui ont su faire revivre physiquement les êtres disparus et réinventer un réel d’il y a presque 80 ans. Nous avons eu l’impression d’avoir été avec les personnages de l’Histoire  » (Jirah Mai).

« Dans la première scène, nous avons vu que des femmes, des hommes, des résistants ont été torturés car ils ne voulaient pas parler  » (Noah)

« Quand on a fait cette sortie, j’ai remarqué la vraie violence que recevaient les résistants français, les communistes et les juifs dans ce Fort. Les hommes ont été directement tués sur des poteaux ou à terre, les femmes étaient envoyées dans des camps où elles travaillaient, la plupart des gens tués sont juste des otages.  » (Kylian L)

« La scène qui m’a le plus ému est celle où une résistante à genou, assise dans le sang, reste dans le silence au péril de sa vie.  » (Louane)

« On n’aime pas toujours l’Histoire mais le guide était intéressant, il m’a donné envie de participer, j’ai pu apprendre que les étudiants et des professeurs ont défilé le 11 novembre 1940 lors de l’anniversaire de l’armistice et il y a eu beaucoup de blessés. Les fusillés du Mont Valérien sont des personnes de tout âge, des Polonais, des Français, des communistes, des Juifs mais les moins de 16 ans ne pouvaient pas être fusillés. Le Mont Valérien est un lieu de mémoire dont les témoins sont quasiment tous morts. Grâce aux lettres de prisonniers envoyées à leurs proches, on peut retracer leurs derniers moments au Mont Valérien  » (Axel)