Accueil > Actualités > En bref > Visite du Centre de Loisirs de la Police Nationale

Visite du Centre de Loisirs de la Police Nationale Concours Clémenceau - élèves de 3ème PrépaMétiers

Publication : (actualisé le ) par A.Fouillard

Dans le cadre de notre participation au concours Clémenceau organisé par la police nationale, nous nous sommes rendus au parc des Chanteraines dans le nord du département pour un second temps de découverte des métiers de la police.
​
Pour rappel, ce concours a été mis en place notamment pour réfléchir autour de trois finalités du programme d’EMC : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.
Un travail collectif doit être réalisé à l’issue des deux temps de rencontre dans le cadre du socle commun du domaine 3 : « La formation de la personne et du citoyen  », mais également du domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer  » à partir d’une thématique annuelle relevant des principes et des valeurs républicaines communes que doivent partager les élèves et les forces de l’ordre.
​
le thème de l’édition 2022-2023 : De quelles manières les forces de sécurité participent-elles à la protection des libertés publiques et des libertés individuelles ?
​Tout un programme !
​
Le 10 mars dernier, les élèves de la classe se sont rendus au commissariat de police de Saint-Cloud pour découvrir son fonctionnement accompagnés du policier référent Monsieur Vallée et de Madame la commissaire.
Ils avaient pu poser des questions sur les différentes missions allouées et échanger notamment sur les relations entre les jeunes et la police.
​

Le 21 avril, second temps de découverte.

​
Nous sommes donc arrivés au parc avec d’autres classes participant également au concours.
Tout d’abord nous avons pu assister à une démonstration de la brigade cynophile : recherche de stupéfiants et recherche de personne disparue. Les élèves ont été très impressionnés par cette activité.
​
Puis en petit groupe nous avons découvert 4 ateliers :

• présentation du Centre de Loisirs et Jeunesse Police (CLJ 92) avec ses missions de prévention, ses activités sportives et culturelles,
  • premiers gestes du PSC 1 sur mannequin et numéros d’urgence : 15, 17, 18, 112 et 114 (plateforme de messagerie pour les personnes rencontrant des difficultés pour communiquer),
  • présentation de quelques armes et maniement,
  • démonstration de gestes défense et modalités d’arrestation avec menottes puis mise en pratique par les élèves.
    ​
    Les 3PMET étaient très contents de ce moment passé à l’extérieur du lycée. Ils ont été très investis durant la sortie en posant de nombreuses questions et en se portant volontaires lors des démonstrations. Ils ont dores et déjà pris date pour le vendredi 2 juin. Cette journée sera un temps de retour sur le concours et d’activités sportives avec l’ensemble des classes du département participant à cette édition 2022-2023.
    ​
    D’ici le mois de juin, il faut encore à nos élèves réfléchir et réaliser une oeuvre collective autour de la thématique annuelle. La journée du 9 mai y sera consacrée. Ils étaient très motivés à notre retour au lycée vendredi en fin de journée !
    Mme Curallucci - Professeure de Lettres - Histoire