Accueil > Actualités > En bref > Les classes de Terminale européennes voyagent à Bruxelles

Les classes de Terminale européennes voyagent à Bruxelles

Publication : par A.Fouillard

Les classes de terminales AGEC et AGPV sont parties à Bruxelles du 19 au 21 avril 2023. Le programme des visites était dense :
- Le parc Mini-Europe : sur le même modèle que France Miniature, le parc propose de découvrir les lieux remarquables de chaque pays membre de l’Union européenne. Sous le soleil, que de merveilles ! Le parc met en scène les évènements européens récents tels que le Brexit ou encore la guerre en Ukraine et la demande d’adhésion de ce pays.
- Découverte à pied du cœur de Bruxelles : les élèves ont ainsi découvert les bâtiments emblématiques du centre de la ville (Palais royal, Grande Place, Palais de la Nation, cathédrale, Galeries royales Saint-hubert et l’inévitable Manneken Pis). Les fresques du circuit BD ont également enthousiasmé un certain nombre de participants.
- Le Parlamentarium : cet espace sur le site du Parlement européen dresse l’évolution de l’idée d’Europe et de la cons-truction européenne. Il présente également le déroulement du vote des lois. Un des espaces préférés a été celui des paysages européens qui défilent sous nos yeux à 360° alors que nous sommes confortablement installés dans des fau-teuils !
- La Maison de l’histoire européenne : dans une première activité, les classes ont travaillé par groupes sur des thèmes en lien avec l’histoire européenne puis les ont présentés à leurs camarades. La 2ème partie de la visite a été consacrée à la visite guidée de l’exposition temporaire « jeter  » (qu’est-ce qu’un déchet ? depuis quand en parle-t-on ? évolution de la quantité…) puis réalisation d’une affiche pour informer et sensibiliser le public à ce problème.
- Le musée du chocolat Choco-Story : le groupe a découvert l’histoire du chocolat et de sa fabrication. Les élèves, comme les professeurs, ont profité des espaces dégustation. La présentation de la fabrication d’une praline nous a fait passer un excellent moment.

Dans l’ensemble, les élèves ont effectué les missions qui leur ont été attribuées. Ce voyage a aussi été l’occasion d’un grand moment de convivialité, lié sans aucun doute à l’auberge de jeunesse retenue. Le groupe a été confortablement logé dans des chambres spacieuses adaptées au nombre d’occupants. La présence de terrasses à tous les étages, d’une cour intérieure et d’un bar ont permis à chacun de retrouver ses amis. Dans l’espace bar, nous avons découvert un Trivial Pursuit édité en 1991 (!) qui a permis de réaliser de belles parties pour les volontaires.
Le moment de temps libre du dernier jour a été l’occasion de manger des frites, de s’empiffrer de gaufres et d’acheter des souvenirs. Les élèves sont repartis vers la France le cœur léger et heureux d’avoir découvert une capitale que la plupart d’entre eux ne connaissaient pas encore. Ce voyage a donné à certains l’envie de repartir ensemble vers d’autres aventures, d’autres destinations. En un sens, notre objectif était atteint : donner envie d’aller plus loin et d’être curieux.
Fabienne Amsaleg-Menigot