Visite à la Maison de l’Amitié
/B_nb_commentaires> Publication :
Nous étions attendus à la Maison de l’Amitié de Saint-Cloud lundi 18 décembre 2023 par Monsieur Olivier Siveude, président de l’association, Madame Martine Prats, vice-présidente, et Madame Celsa Cachetas, responsable de la boutique solidaire pour adultes.
Installés dans la salle de réunion de la Maison de l’Amitié, le président nous a expliqué le fonctionnement d’une association (composition, but, bénévolat, fonctionnement).
Il nous a aussi décrit toutes les missions de la Maison de l’Amitié et les services proposés : cours de français pour les étrangers, accompagnement Internet gratuit, soutien moral et psychologique des plus démunis, rédaction de courriers, aide juridique … Un endroit très riche en activités et en rencontres humaines.
Après cette présentation, nous sommes rentrés dans le cœur du sujet. Et ce qui nous intéressait particulièrement, les boutiques solidaires de la maison de l’amitié : les Vestiboutiques. Une à destination des adultes et une à destination des enfants (dès 3 mois).
Leur slogan « donner pour recycler et aider ».
Les deux boutiques solidaires permettent de générer des fonds qui servent à financer d’autres projets et à apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin. Elles permettent notamment de rémunérer les deux salariés qui tiennent les Vestiboutiques.
Avant d’aller visiter les boutiques, nous sommes passés par la réserve qui abrite un stock important de vêtements et accessoires car les dons arrivent tous les jours. C’est un lieu clef. Il y a un gros travail de tri, sur 10 sacs fournis de vêtements donnés seuls deux, en moyenne, sont gardés pour la vente. Les vêtements déchirés ou tachés sont remis à une autre association.
Il y a beaucoup de travail en amont avant de pouvoir mettre les articles en vente : la récolte des dons et le tri des vêtements. La communication est aussi très importante. Les deux vendeurs effectuent eux-mêmes ce travail : ils connaissent leurs stocks, ont suffisamment d’expérience pour savoir ce qui va se vendre et effectuent ainsi leurs choix de façon plus efficaces.
Les prix proposés dans ces boutiques sont très attractifs (exemple un pull Zara à 5 euros, un costume complet à 25 euros, un manteau à 10 euros, une chemise à 5 euros). Les vêtements proposés sont en parfait état et de grandes marques parfois. Les chaussures de marque remportent beaucoup de succès également. La boutique adulte travaille mieux que la boutique des enfants. L’aspect écologique de leur démarche bénéficie aussi de la mode actuelle de la seconde main.
Les deux boutiques fonctionnent très bien et ont une clientèle fidèle et régulière. Certains clients viennent tous les jours grâce à deux forts : l’attrait de la nouveauté (qui est quotidienne) et le sentiment de la chasse au trésor.
Nous avons pu parler aussi d’un partenariat avec la Maison de l’Amitié qui consisterait à leur donner les dons non utilisés dans notre future boutique. Nous espérons que ce projet sera fructueux pour eux comme pour nous.
Le Président nous a confié que la Maison de l’Amitié allait créer une page Instagram pour communiquer plus largement. Nous avons pu échanger sur nos pratiques des réseaux sociaux.
De quoi nous inspirer pour notre future boutique pédagogique et solidaire à Santos Dumont.
N’hésitez pas à faire un tour sur leur site voir leurs nouveautés et découvrir leurs activités : maisondelamitie.eu
Mesdames Busquet-Ramuz, Mohali et Tunc, Alexandre, et les élèves de 1CEPC