Accueil > Actualités > En bref > Alexis Oliveira Francisco : un « ancien » de 22 ans… venu aider nos jeunes (...)

Alexis Oliveira Francisco : un « ancien » de 22 ans… venu aider nos jeunes !

Publication : par A.Fouillard

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées – la valeur n’attend pas le nombre des années »  : cette fameuse réplique du Cid de Corneille, que ne s’applique-t-elle au jeune Alexis ! 22 ans, et déjà un beau parcours, dans son domaine, la cuisine : cuisinier depuis l’âge de 15 ans, Alexis a déjà travaillé pour des chefs renommés, tels que Marc Maurin (2 étoiles Michelin) ou Olivier Nasti (Meilleur Ouvrier de France, classé au 5ème rang mondial).

Compétiteur dans l’âme, Alexis a participé à Objectif Top Chef, où il s’est retrouvé aux portes des quarts de finale. Un jeune chef talentueux, qui a été élève en Bac Pro cuisine à Santos-Dumont – ce qu’il n’oublie pas ! Le 21 décembre dernier, n’a-t-il pas prêté main-forte aux jeunes de Terminale Bac Pro (TBPRA et TBPRB), dans la préparation du repas de Noël ? Cuisiner, nous rappelle Alexis, n’est pas qu’une histoire de savoir-faire : c’est aussi, sinon d’abord de donner envie. Envie de bien faire, et de faire plaisir. Gageons que le plaisir et la fierté qu’ont eus les élèves cuisiniers de Santos-Dumont à rencontrer Alexis, resteront dans un coin de leur mémoire. Alexis lui-même rappelle cette importance de la rencontre (et du temps long), quand il salue le chef Jacques Micheau, ce professeur de Santos-Dumont, lequel, nous dit-il, « est son père en cuisine ». Bel hommage à notre collègue.
Merci à Alexis de redire, aux jeunes comme aux moins jeunes, l’importance de ne pas oublier ceux qui nous appris à être qui nous sommes.

M. Bouvet