Accueil > Actualités > En bref > Voyage d’étude dans le Grand Est

Voyage d’étude dans le Grand Est

Publication :

Des élèves des classes de 2BPRA, 1BPRA et 1BPRB (sections d’hôtellerie-restauration) sont partis en voyage d’étude dans la région Grand Est accompagnés par quatre de leurs enseignantes : Mesdames Amsaleg-Menigot, Bouvet, Mirmand et Piacente.

Le programme, dense et orienté par la spécialité professionnelle des classes et par le programme pédagogique, a ravi les élèves : confiserie des Hautes-Vosges, rencontre avec un vigneron, visite découverte du Haut-Koenigsbourg, visite de l’ancien camp de concentration du Struthof, musée Lalique, entreprise Boehli (fabrication de bretzels apéritifs) et finalement parcours-découverte des monuments Art nouveau et des douceurs lorraines dans le centre-ville de Nancy, sans oublier la place Stanislas, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le centre d’hébergement Éthic Étapes « La vie en Vert » qui nous accueillait à Neuwiller-les-Saverne a été un partenaire essentiel de la réussite du voyage : gentillesse du personnel, mais surtout organisation d’une veillée « feu de camp » avec des chamallows grillés, préparation d’activités pour découvrir les arbres et les oiseaux de la forêt vosgienne, mais aussi mise en place d’un atelier cyanotype. Le cuisinier a fait découvrir quelques spécialités culinaires locales : choucroute de la mer et soirée flammenkueche à volonté !

Les élèves ont été sensibilisé à la dimension du développement durable : adaptation de la confiserie aux énergies renouvelables, agriculture raisonnée du vigneron, toit végétalisé du musée Lalique ou encore utilisation de produits locaux par le centre d’hébergement pour composer les menus quotidiens.

A chaque étape, les élèves ont été acteurs des visites et des rencontres : préparation des questions à poser au vigneron, prise de vues pour un concours-photo au Haut-Koenigsbourg, prise de parole pendant la visite du Struthof, rechercher le nom des arbres ou retrouver les étapes de leur croissance, imitation d’oiseaux, création de tableaux à partir de végétaux, décoration d’un flacon de parfum ou customisation d’un tote bag au musée Lalique.

Une des étapes les plus marquantes du voyage a été sans aucun doute la visite du camp de concentration du Struthof-Natzwiller (appelé aujourd’hui centre européen du déporté résistant). Préparée en amont du voyage, les élèves avaient, par groupe, travaillé sur quatre thématiques : être emprisonné, vivre, travailler et mourir. Chaque groupe a présenté son travail aux autres participants du voyage. Passer la porte du camp, voir la potence, les esplanades sur lesquelles étaient construits les baraquements, les douches, le four crématoires : le parcours auquel le camp nous invite a marqué tous les esprits. La présence de la croix de Lorraine et de la nécropole nationale ont permis de transmettre la mémoire de la résistance et de la nécessité de se souvenir de ces moments difficiles de l’histoire européenne… connaître son passé pour ne pas refaire les erreurs de nos ancêtres mais aussi pour s’inspirer du courage de ceux qui se sont opposés à la barbarie.

En résumé, un voyage qui fait l’unanimité : toutes les activités ont été plébiscitées. Leur diversité a permis aux élèves de voir les capacités créatrices de l’humanité : aussi bien dans l’horreur du camp que dans le sublime des chefs-d’œuvre du musée Lalique.

Et pour finir, un grand merci à nos sponsors  : ceux de la Trousse à Projets, du Rotary Club et du Souvenir Français.
Fabienne Amsaleg-Menigot