Accueil > Actualités > En bref > La semaine de la presse au CDI - 27 mars au 1er avril

La semaine de la presse au CDI - 27 mars au 1er avril

Publication : (actualisé le ) par A.Fouillard

Cette année, les classes de 1ère accueil, de TaleCEPC et de 3ème PrépaMétiers ont pu travailler autour de la presse au CDI. Après avoir découvert les différentes étapes de la création d’un quotidien, depuis la conférence de presse jusqu’à sa distribution dans les boîtes aux lettres, les premières et les terminales ont pu choisir un article qui leur plaisait et le présenter. Extraire les informations clefs, identifier le point de vue du journaliste, puis défendre leur propre point de vue : un vrai défi relevé avec succès par la majorité d’entre eux !

Quant aux troisièmes, ils se sont mis dans la peau de journalistes d’investigation, grâce au jeu du CLEMI « classe investigation  ». Deux fauves se sont échappés d’un zoo à la faveur d’un orage : que s’est-il passé ? Sont-ils dangereux ? Comment ont-ils pu sortir d’un lieu hautement sécurisé ? Pourront-ils être capturés vivants ? Autant de questions auxquelles les élèves ont dû trouver des réponses en interviewant les protagonistes de l’affaire. Challenges supplémentaires : répondre aux exigences du métier et faire de leur travail un flash info radio pertinent ! Ils leur restent du chemin à parcourir de devenir de vrais journalistes, mais le jeu leur a été profitable dans de nombreux domaines.